Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais hier j’ai retrouvé le contenu d’un de mes articles sur un autre blog. J’en ai parlé sur un groupe Facebook dont je suis membre et je me suis rendu compte que j’étais loin d’être la seule à avoir fait face à cette situation donc ce matin en me levant j’ai immédiatement cherché des solutions pour empêcher ça. Je n’ai pas envie que ça vous (re)arrive, si on se casse la tête à faire un article super complet avec des recherches etc c’est pas pour que quelqu’un copie notre travail, c’est franchement pas sympa. Alors les filles, luttons ensemble !

Contacter la personne

La première chose à faire est de contacter la personne et de lui parler calmement. On a pas toujours affaire à quelqu’un de malintentionné ! Donc on contacte la personne et on lui demande soit de préciser qu’elle s’est (très largement) inspiré de votre article, soit de supprimer l’article directement. C’est ce que j’ai demandé à la blogueuse en question et elle a retiré l’article et s’est excusée et je l’en ai remercié. Parfois ça s’arrête là et parfois la personne ne répond pas ou même ose nier.
Dans ce cas là je dirais qu’il ne faut pas hésiter à contacter l’hébergeur qui s’occupera de contacter la blogueuse en question. En dernière possibilité il y a évidemment le recours juridique, mais si on peut éviter d’en arriver là, c’est mieux n’est-ce pas ?

Empêcher le clique droit

Pour les personnes sur WordPress, vous pouvez installer WP-CopyrightProtect qui est complet et gratuit et qui vous permettra d’empêcher le clique droit et la copie d’image.
Pour blogger vous pouvez enlever la fonction copier/coller il suffit d’aller dans Modèle, et de copier/coller ce code dans le code HTML de votre modèle juste avant la balise </head> :

<script type=’text/javascript’>
// <![CDATA[
function nodroit()
{
alert(‘Copier/coller interdit !’);
return(false);
}
document.oncontextmenu = nodroit;
// ]]>
</script>

Vous aurez quelque chose comme ça :

Empêcher la fonction sélection de texte 

Alors ensuite j’ai cherché un moyen d’empêcher les gens de sélectionner du texte sur mon site. Ce peut être un moyen comme un autre, j’ai trouvé un code sur le site wpcours. Sur blogger il suffit d’aller dans Mise en page, puis Ajouter un Widget, cliquer sur « HTML/Java Script » et de copier/coller ce code :

 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
<script type= »text/javascript »>
/***********************************************
* Disable select-text script- © Dynamic Drive (www.dynamicdrive.com)
* This notice MUST stay intact for legal use
* Visit http://www.dynamicdrive.com/ for full source code
***********************************************/
//form tags to omit in NS6+:
var omitformtags=[« input », « textarea », « select »]
omitformtags=omitformtags.join(« | »)
function disableselect(e){
if (omitformtags.indexOf(e.target.tagName.toLowerCase())==-1)
return false
}
function reEnable(){
return true
}
if (typeof document.onselectstart!= »undefined »)
document.onselectstart=new Function (« return false »)
else{
document.onmousedown=disableselect
document.onmouseup=reEnable
}
</script>

 

Puis valider. Vous pouvez ensuite faire le test sur votre blog, il vous sera impossible de sélectionner quoi que ce soit.
Sur WordPress pour empêcher la sélection de texte vous avez le plugin MHR-Custom-Anti-Copy qui est très complet. Si vous souhaitez le faire à la main vous pouvez désactiver la sélection de texte avec ce code CSS que partage le site WPMUDEV :

 

{
 '-moz-user-select':'none',
 '-webkit-user-select':'none',
 'user-select':'none',
 '-ms-user-select':'none'
}
Alors bien sur une personne ultra déterminée pourra copier votre contenu à la main mais je pense que c’est un bon moyen de l’en dissuader et de lui rendre la tâche un peu plus fastidieuse.

Insérer la mention Copyright et des mentions légales

Ce n’est évidemment pas obligatoire mais chaque blog devrait contenir en bas de page un copyright et des mentions légales. Le copyright est principalement là à titre d’information mais même si vous ne l’avez pas noté, sachez que votre contenu est quand même protégé par les droits d’auteur. Concernant les mentions légales pour avez la possibilité d’utiliser un générateur, j’ai personnellement utilisé Subdelirium.

Rechercher du contenu dupliqué

On a également la possibilité avec des outils comme Siteliner ou Copyscape de détecter sur le net un contenu en doublon. J’ai fait le test avec Copyscape, il suffit d’entrer l’URL de son site, et il va chercher pour vous s’il y a du contenu dupliqué. Ouf! Je n’ai rien trouvé.

 

Voila en gros ce que j’ai trouvé pour limiter la copie de contenu. Je vais personnellement empêcher la sélection de texte et donc le copier/coller mais je vais attendre un peu histoire que vous puissiez bénéficier des codes que je vous partage. Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager ! Tout le monde sera ravie d’en bénéficier je pense 🙂
Retrouvez-moi ici :