Prendre soin de sa peau est quelque chose de super important, il faut établir une certaine routine afin de bien traiter sa peau et ainsi diminuer (ou éviter) les boutons, tâches, marques et autres désagréments.
Mais parfois on ne sait pas tellement comment s’y prendre, par où commencer, et quel genre de produits utiliser. J’ai moi même été dans ce cas et ayant du coup fait quelque recherches, j’ai décidé de les partager avec vous parce que je suis sure que ça aidera quelques personnes 🙂

Pour créer une routine soin pour le visage efficace, il y a 5 points fondamentaux à respecter :

♡ Nettoyer
♡ Exfolier
♡ Tonifier
♡ Hydrater
♡ Protéger

 

Concernant les nettoyants, il en existe une grande variété comme on le sait que ce soit des gels, des mousses, des lotions ou encore des lactés. Il faut donc en choisir un qui corresponde le mieux à votre peau, par exemple si vous avez la peau grasse mieux vaut éviter les nettoyants lactés parce qu’ils sont trop hydratants pour votre type. J’ai lu que l’huile d’olive vierge étant un bon nettoyant pour la peau, je l’ai également beaucoup vu faire sur Youtube mais je ne l’ai personnellement pas encore essayé !En revanche pour exfolier, peu importe le type de peau ! On a tous besoin de le faire, et d’éliminer les cellules mortes pour éviter la formation de boutons ou encore de points noirs. L’idéal serait d’exfolier sa peau minimum une fois par semaine et maximum trois fois.

Le tonifiant a beaucoup de fonctions : il permet entre autre d’équilibrer le Ph de notre peau, de démaquiller, ou encore de préparer la peau pour l’hydratation. Le mieux est d’éviter les tonifiants contenant de l’alcool parce que ça va assécher la peau, et bien entendu ça ne va avoir aucun effet bénéfique. J’ai également lu que le vinaigre de cidre de pomme mélangé à de l’eau étant un bon tonifiant.

L’hydratation est une partie très importante de la routine, il y a également différents types de produits comme les sérums, les lotions, les émulsions, et les crèmes. Alors comment choisir ? Le mieux pour une peau sèche est d’utiliser un sérum puis une crème hydratante. Pour une peau grasse il faudrait par exemple utiliser un sérum puis une émulsion.

Rien n’est fini tant que la peau n’est pas protégée, il faut donc sceller tout ce processus avec un produit tel qu’une crème de jour protectrice, contenant un SPF allant jusque 50 mais pas plus parce que ça risquerait de rendre la peau grasse.

A côté de cela il ne faut bien sur pas oublier de toujours bien se démaquiller et de boire beaucoup d’eau.
Si vous décidez d’utiliser une crème pour les yeux, le mieux est d’en choisir une avec parmi les ingrédients de la caféine, qui réveille et illumine la peau, et de la vitamine E et de l’huile d’avocat qui ciblent bien l’hydratation. Sans oublier que les sachets de thé vert frais, sont un bon moyen de réduire les cernes mais il faut être constant et patient.
Evidemment pour prendre soin de sa peau il est aussi important de faire du sport, de manger sainement et de bien dormir (7 à 8 heures par nuit) !
Avez vous une routine soin pour le visage ? Si vous avez des conseils que je n’ai pas noté n’hésitez pas à les partager !